· 

Comment prévenir les accidents électriques ?

Vous avez sécurisé vos installations électriques et leur environnement immédiat ? C’est bien !

Il est aussi important d’informer régulièrement vos équipes sur les bonnes pratiques en matière de sécurité électrique.

 

Pour prévenir les accidents électriques, ci-dessous, 4 conseils pratiques faciles à mettre en place !

prévenir les accidents électriques


Pour en savoir plus sur le sujet : nous vous conseillons nos articles sont la même thématique :

- Identification des zones à risque électrique

- Grille d'analyse des risques électriques (document à télécharger gratuitement)


Zone interdite

Les locaux électriques sont climatisés pour éviter la surchauffe. Avec la chaleur de l’été, il peut être tentant de trouver un peu de fraîcheur dans un local électrique… Cette pratique, même exceptionnelle, est dangereuse. L'accident électrique est alors vite arrivé.

 

Une armoire électrique est une zone interdite à toute personne qui n’est pas habilitée. Le technicien est habilité, équipé et formé pour ouvrir et intervenir sur cet équipement sans danger pour lui-même et pour les autres.

pictogramme de signalisation des risques électriques

Arrêt / REDÉMARRAGE de machine

Il arrive parfois qu’on ait besoin d’arrêter une machine en urgence lorsque les commandes ne répondent plus. Cet arrêt ne doit pas se faire directement dans une armoire électrique au moyen du disjoncteur. Cette (mauvaise !) habitude vient de la panique, mais elle est risquée : coupure d’un autre outil de production que celui voulu, électrisation… 

 

Pour éviter l'accident électrique, M-CO vous rappelle qu’il est important d’attendre l’arrivée de votre technicien habilité. Celui-ci est équipé et connait les installations. Il saura procéder à l’arrêt en toute sécurité.

Formation, Formation...

Sécurité rime avec formation. En effet, les bonnes pratiques demandent d’abord du bon sens, mais ne s’assimilent qu’avec une répétition régulière. Equipements, gestes, process… tout cela s’acquiert en formation. 

Pour anticiper les risques électriques, il est important d'envoyer vos équipes régulièrement en formation. M-CO peut analyser vos besoins et vous conseiller.

Au quotidien

Il arrive parfois que des utilisateurs tirent directement sur le fil d’un appareil pour le débrancher. Qui n'a jamais tiré sur le câble de son chargeur de téléphone pour le débrancher ?

La répétition de cette opération peut engendrer un descellement de la prise électrique. Plus encore, elle étire le fil électrique lui-même et provoque un phénomène de striction. L’isolant des câbles se rompt et engendre ainsi un court-circuit. L'accident électrique est vite arrivé. Il est donc préférable de retirer le fil le tenant par la tête.

 

Pour conclure, la prévention des risques électriques est un ensemble de petits gestes simples, quotidiens, impliquant chacun des salariés.


Vos équipes sont sensibilisées et formées à la sécurité électrique ?

Parfait ! Avez-vous vérifié que vous installations et leur environnement ne présentait pas de danger ?

Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet.

Et aussi : http://www.inrs.fr/risques/electriques/prevention-risque-electrique.html

 

 

 

 

Vous souhaitez être accompagné ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller au mieux, selon votre situation. Contactez-vous !