· 

Grille d'analyse des risques électriques

identification des zones à risque électrique

Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

Les accidents d'origine électrique sont toujours graves, en terme de personnel comme en terme de matériel. Ils sont la principale cause des incendies industriels. Les sociétés qui en sont victimes ont du mal à s'en relever : beaucoup ferment dans les mois suivants.

Pour éviter cela, il est important de procéder à une analyse des risques électriques. M-CO vous livre sa grille d'analyse des risques électriques pour mener à bien cet audit. et vous accompagne pour la certification Q19, demandée par vos assureurs.


Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur l'identification des zones à risque électrique.


Pour remplir cette grille d'analyse des risques électriques dans votre entreprise, il est important d'envisager tous les facteurs d'accidents électriques. 3 zones principales sont à identifier :

  • Les armoires électriques
  • Les organes terminaux
  • L'environnement extérieur
grille d'analyse des risques électriques en entreprise

1/ les armoires électriques

Voici une liste de points incontournables à vérifier pour diagnostiquer les risques électriques :

  • L'entretien général :
    Un mauvais serrage des câbles peut être à l'origine d'un échauffement qui risque d’entraîner un incendie. Pour procéder à cette vérification, vous pouvez vous reporter à notre article sur le sujet. De même, un excès de poussière sur les composants électriques est mauvais et dangereux. Pour connaître tous nos conseils au sujet du nettoyage de vos appareils électriques, lisez notre article.
  • Le sous-dimensionnement :
    Il est important de vérifier l'adéquation entre la puissance électrique et la capacité des équipements électriques. En effet, un mauvais dimensionnement peut créer des échauffements qui vont endommager les installations, puis créer des départs de feu. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article consacré à ce sujet (article à paraître)
  • Le vieillissement du matériel :
    Avec le temps, le matériel électrique perd ses fonctionnalités. Il peut y avoir de la corrosion sur les composants et une usure thermique des fils électriques. Le matériel est moins performant : les échauffements sont de plus en plus importants. Un départ de feu peut avoir lieu. Pour connaître l'état de votre matériel, il est important de procéder à un contrôle thermographique. Lui-seul peut vous indiquer les zones de surchauffe. 
armoire électrique

2/ Les organes terminaux

Une fois que la sécurisation des armoires électriques effectuées, il est important de vérifier les organes terminaux : machines, moteurs...

 

Un problème d'étanchéité, un moteur mal isolé, une anomalie dans un roulement mécanique... sont des exemples de sources d'échauffement. Ces émissions de chaleur non souhaitées et non contrôlées sont des facteurs de risque de départ de feu.

 

La solution pour les éviter est à nouveau la thermographie infra-rouge. Un contrôle du moteur en fonctionnement permettra de mettre en évidence des points chauds. Ensuite, votre équipe de maintenance pourra y apporter des solutions.

organes terminaux : machine de production

3/ L'environnement extérieur

Dans notre grille d'analyse des risques électriques, nous avons intégré l'environnement extérieur. Il s'agit des éléments qui sont dans l'entourage immédiat de vos armoires électriques et de vos machines. Le principe est de recherche tout ce qui va être un potentiel combustible dans le triangle du feu. (en savoir plus sur le sujet)

 

Cartons, papiers, produits chimiques, hydrocarbures... Toutes ces matières ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Cependant, situées à proximité d'une source de chaleur importante, ou d'une étincelle, elles vont s'enflammer et amplifier le phénomène. Elles vont donc constituer un facteur aggravant.

Il est donc important de procéder à un audit méticuleux de vos installations. Dans cet audit, vous chercherez la présence de ce type d'éléments pour les déplacer.

M-CO vous aide dans votre audit et vous propose une grille d'analyse des risques électriques en entreprise. Ce document est à télécharger librement.

Télécharger
Grille d'analyse des risques électriques
Grille analyse risques électriques M-CO.
Document Adobe Acrobat 138.8 KB


M-CO vous accompagne

La mise en place des ces conseils n’est rien sans la sensibilisation de vos équipes à la sécurité électrique. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet (à paraître).

Vous souhaitez être accompagné ?

Vous souhaitez qu'un technicien M-CO vienne procéder à un audit pour vous permettre de mener des actions ciblées ?

 

M-CO vous accompagne pour la Certification de vos installations

Vous souhaitez diminuer vos primes de risques ?

Votre assureur vous demande de faire certifier vos installations ?

Grâce à ses ingénieurs, M-CO contrôle vos installations et vous délivre le certificat Q19 

 

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller au mieux, selon votre situation. Contactez-vous !


Écrire commentaire

Commentaires: 0