Le Certificat q19

Le certificat Q19 est votre meilleur allié pour la sécurité électrique de votre entreprise. Bien plus qu'une obligation demandée par votre assureur, il vous permet d'anticiper les pannes électriques et de les résoudre avant qu'il ne soit trop tard. Découvrez comment et pourquoi il est un allié indispensable pour votre entreprise.

Le principe du certificat Q19

Le maître mot du certificat Q19selon le cahier des charges APSAD D19 est l'anticipation. Il s'agit de détecter les pannes électriques dues à des échauffements anormaux, avant qu'elles ne se produisent. 

En effet, ces échauffements anormaux vont être la cause d'une usure prématurée des équipements, d'une détérioration du matériel à cause de la chaleur et surtout de départ de feu. Il est possible de les anticiper avec le certificat Q19 et le contrôle thermographique.

La technologie utilisée pour le certificat Q19 est la thermographique infrarouge. Elle possède en effet de nombreux atouts.

 

ZOOM SUR LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE

Le contrôle Q19 s'effectue à l'aide de la thermographie infra-rouge. Avec une caméra thermique, l'opérateur vient contrôler vos installations électriques en fonctionnement.

Cette précision est importante et différencie le Q19 du Q18. En effet, vous n'avez pas besoin d'arrêter vos outils de production car les mesures se prennent pendant que l'usine tourne. Cela rend le contrôle Q19 très peu contraignant.


Grâce au contrôle thermographique, vous avez donc un état des lieux immédiat de vos installations. C'est un gain de temps précieux dans l'organisation de votre maintenance préventive.


Soyez accompagnés par des experts, pour votre sécurité électrique ! M-CO vous conseille et guide pour la sécurité de votre entreprise.



COmment se déroule un contrôle q19 ?

Notre opérateur est titulaire du certificat d'aptitude délivré par le CNPP. Ainsi, vous avez la garantie que le contrôle sera réalisé dans le respect du cahier des charges techniques D19 de l'APSAD.

Le jour J :

  1. Etat des lieux : notre technicien procède avec vous à l'état des lieux des armoires et zones à contrôler. 
  2. Contrôle : sans arrêt des installations électriques, il effectue des mesures à l'aide d'une caméra thermique. Chaque mesure donne lieu à une photo qui figurera dans le rapport final.
  3. Anomalies critiques : immédiatement après le contrôle, notre technicien vous alerte sur les anomalies les plus graves, sans attendre le rapport.
  4. Rapport d'anomalies : sous 10 jours maximum, vous recevez un rapport détaillé avec chaque anomalie relevée par l'examen. Chaque problème est expliqué, étayé d'une photo, et notre technicien vous préconise les actions correctives.

>>> " prévenir plutôt que guérir"

les avantages du certificat Q19 avec M-CO

Les bénéfices de ce certificat Q19 sont donc nombreux : 

  • sécurité augmentée : en suivant nos préconisations, les risques de départs de feu d'origine électrique sont fortement réduits.
  • réduction des coûts de maintenance : car vous intervenez avant la panne ou le départ de feu.
  • planification de la maintenance : vous connaissez les zones critiques et les zones comportant des anomalies graves. Vous pouvez organiser la maintenance en fonction de votre planning de travail.

Et après le certificat Q19 ?

Juste après le contrôle, vous connaissez déjà les actions plus urgentes à mener. Ensuite, à l'aide du rapport détaillé d'M-CO, vous procédez aux travaux de maintenance. Si vous souhaitez être accompagnés dans cette partie, notre équipe est là pour vous. Nous proposons ainsi plusieurs forfaits, pour répondre aux besoins de chaque entreprise.


Pourquoi travailler avec M-CO ?

Proximité

M-CO est une entreprise à taille humaine. Le technicien qui vous accompagne est toujours le même. Il connait votre entreprise et vos problématiques.

réactivité

M-CO a choisi de mettre l'accent sur la réactivité. Vous avez besoin d'un contrôle urgent ? Nous pouvons vous proposer un rdv dans les 48h, et vous recevez le rapport dans la semaine qui suit.