· 

Armoires électriques : comment savoir si vos câbles sont bien serrés ?

 Lors de ses interventions dans les entreprises, nos techniciens remarquent un certain nombre de problèmes récurrents. Ils pourraient être évités grâce à quelques précautions faciles à mettre en œuvre pour éviter les incendies d’origine électrique. Retrouvez ici tous nos conseils.

Analyse de la situation

Un départ de feu a souvent pour origine un défaut de serrage des câbles électriques. En effet, dans un tableau électrique ou dans un appareil, si les fils ne sont pas serrés correctement, une étincelle jaillit à chaque mise en contact. Ce défaut peut provenir d’un manque de temps lors de l’installation, d’un non-respect des spécifications ou du vieillissement des équipements électriques.

En cas de mauvais serrage, l’étincelle engendre un emballement thermique qui provoque la dégradation de l’appareil. Le fil perd alors ses propriétés conductrices, la gaine du câble devient moins isolante, voire perd complètement ses propriétés au-delà d’une certaine température. Les risques de court-circuit et d’incendie sont alors très importants.

Votre entreprise est-elle concernée ?

Il existe deux façons de savoir si les câbles présentent un problème de serrage :

-        Tester chaque câble des installations en tirant dessus pour savoir s’il est bien fixé dans son bornier. Cette opération est assez longue et doit se faire pendant un arrêt de la production afin que les installations ne soient pas sous tension.

-        Procéder à un contrôle thermographique. À l’aide d’une caméra thermique, le technicien effectue un relevé de vos installations, sans arrêt de votre production. Des photos infrarouges indiquent de façon claire et globale les zones de surchauffe.

 

QUE FAIRE ?

Un problème de serrage a été identifié dans vos installations ?

Notre solution : nous vous conseillons de procéder à une campagne globale de serrage des câbles. Cette campagne s’effectue hors tension. Pour ce faire, vous devez sortir les câbles de leur bornier, couper environ 3 cm pour ôter la partie qui pourrait être endommagée. Ensuite vous pouvez réintroduire le fil en vous assurant de bien effectuer le serrage. 


Vous avez un doute sur le serrage de vos câbles ?

Vous souhaitez un contrôle global de vos installations ? Contactez-nous. Notre technicien vous apportera de nombreux conseils pour améliorer la sécurité électrique de votre entreprise.  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    laurian junior (vendredi, 28 mai 2021 17:41)

    merci pour vos partages, j'ai aimé le sur le serrage.
    je souhaite avoir plus de vidéo en ce qui concerne l'électricité.