· 

Comment effectuer le nettoyage d'un appareil électrique ?

Lors de ses interventions dans les entreprises, nos techniciens remarquent un certain nombre de problèmes récurrents. Ils pourraient être évités grâce à quelques précautions faciles à mettre en œuvre pour éviter les incendies d’origine électrique. Retrouvez ici tous nos conseils.

Analyse de la situation :

Certains appareils électriques et électroniques se situent à proximité de vos zones de travail. Leur fonctionnement génère des particules qui vont se loger dans tous les équipements à proximité : ordinateurs, machines-outils... Les armoires électriques ne sont pas épargnées. L’accumulation de particules produit un échauffement qui risque d’endommager l’appareil, voire d’entrainer un départ de feu. Un nettoyage régulier permet ainsi de prolonger la vie de vos appareils électriques et électroniques.

Votre entreprise est-elle concernée ?

Votre activité génère-t-elle des particules de poussière ?
Vos équipements et armoires électriques sont-ils situés à proximité de sources de poussière ?
Effectuez-vous un nettoyage régulier de vos armoires et équipements électriques ?

Si oui, comment procédez-vous à ce dépoussiérage ?

Que faire ?

Notre solution : effectuer un dépoussiérage régulier de vos équipements à l'aide d'un aspirateur. L'erreur fréquente consiste à utiliser un souffleur :  son action aura pour effet d'incruster les particules dans les composants électriques et d'endommager leur fonctionnement. 

Après l'aspiration, vous pouvez terminer le nettoyage en utilisant un pinceau ou un chiffon parfaitement propre et sec. Il faut éviter tout ajout de solvant pour ne pas détériorer les composants électriques. Effectuer cette maintenance régulièrement permet de prolonger la durée de vie de vos appareils, cela à moindre coût.


 

Vous avez un doute sur l’état de vos armoires électriques ?

 Vous souhaitez un contrôle global de vos installations ?

Contactez-nous. Notre technicien vous apportera de nombreux conseils pour améliorer la sécurité électrique de votre entreprise.

Écrire commentaire

Commentaires: 0