· 

Tout savoir sur l'habilitation électrique

Dans notre dernier article sur l'amélioration de la sécurité électrique, nous vous avions sensibilisé sur l'importance de l'habilitation électrique. Le but de cet article est de répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce propos.

tout savoir sur l'habilitation électrique

Pourquoi faut-il avoir une habilitation électrique ?

Avant d'entrer dans les détails, il parait nécessaire d'expliquer la raison d'une habilitation. Une habilitation garantit à la personne qui la possède un certain nombre de compétences dans le domaine électrique, mais aussi une connaissance des normes de sécurité et des dangers. Le technicien habilité maitrise les procédures et sait où s'arrêtent ses compétences.

Le salarié habilité a la possibilité d'intervenir seul sur une installation électrique.

Est-ce obligatoire ?

L'habilitation électrique est obligatoire dans les cas suivants : 

  • pour les opérations de surveillance électrique
  • pour toute installation d'armoire électrique
  • pour l'accès à des locaux électriques, même pour une opération de nettoyage
  • pour la consignation électrique, en vue de travaux

 

Sans habilitation du personnel, le risque encouru est important, à la fois pour le personnel et pour le matériel. En cas de doute pour une intervention, mieux vaut toujours demander conseil à une entreprise spécialisée.


M-CO vous conseille

Une question ? Contactez-nous !



Y a-t-il plusieurs habilitations ?

Oui, il existe plusieurs habilitations électriques, en fonction : 

  • de la tension de l'installation sur laquelle l'opérateur intervient (très basse, basse, haute…)
  • de la nature des opérations à réaliser sur l'installation (travaux non électriques, travaux électriques, nettoyage, essais, installations photovoltaïques…)
  • d'un travail sur des installations sous tension, ou à proximité…

L'habilitation vient préciser les limites de compétences. Il est important de les connaitre et de les respecter pour la sécurité de tous.

> Vous êtes employeur :

En tant qu'employeur, vous avez l'obligation d'analyser les risques électriques dans votre entreprise.

Vous devez ensuite désigner des personnes qui recevront la formation qui délivre l'habilitation.

Vous devez aussi vous assurer que les moyens matériel et humains sont suffisants pour assurer la sécurité électrique. Cela signifie, entre autre, établir les procédures d'intervention et les consignes de sécurité.

> Vous êtes Salarié :

Comment être habilité ? Où se former ?

En plus de vos connaissances électriques acquises lors de votre formation initiale ou continue, vous devez suivre une formation de 2 à 5 jours délivrée par un organisme de formation agréé. Il faut valider cette formation.

De nombreux organismes comme l'Afpa délivrent cette habilitation. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le dossier sur l'habilité sur le site de l'INRS .

Quelles sont mes obligations ?

Vous êtes habilité ! A présent, votre entreprise compte sur vous pour faire respecter les procédures de sécurité, informer la direction en cas de non respect des obligations, relever les anomalies et les signaler… Bref, vous êtes le garant de la sécurité électrique dans votre entreprise.

Vous devez continuer à vous former pour garder votre habilitation. Au moins tous les 3 ans (voire tous les ans, pour les habilitations haute tension) vous devez effectuer un recyclage afin de garder votre habilitation.


Vous souhaitez être accompagné pour améliorer la sécurité électrique de votre entreprise ?