· 

Comment identifier les zones à risque électrique ?

identification des zones à risque électrique

Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

En terme d’arrêt de travail, les accidents d’origine électrique sont moins fréquents que d’autres types de blessures (chutes, coupures…). Cependant, les dégâts engendrés sont toujours très importants. Un grand nombre d’entreprises ne s’en relèvent pas.

Il est donc d’autant plus important de les prévenir. Pour garantir la sécurité électrique d’un lieu, il est donc important de savoir identifier les zones à risque.

 

On distingue deux types d’espaces à risque électrique :

  • Les installations électriques elles-mêmes
  • Leur environnement

1/ les installations électriques

Voici une liste de points incontournables à vérifier pour diagnostiquer les risques électriques :

  • Nouveaux équipements :
    Un technicien habilité se charge de l'implantation des armoires et équipements électriques. C'est pour votre entreprise, la garantie d'une installation bien faite et dans le respect des règles de sécurité.
  • Prises électriques :
    Pensez à vérifier régulièrement  la tenue des prises. En effet, lorsqu’un appareil est branché dessus, bien souvent les utilisateurs tirent sur le fil lui-même sans faire attention à la prise. Celle-ci se détache progressivement du mur, laissant apparaître les fils et branchements N’étant plus protégées, ils peuvent devenir dangereux.
  • Boites de dérivation :
    Certaines boites et connexions électriques se trouvent en extérieur. Elles sont soumises aux intempéries. L’eau de pluie peut s’infiltrer dedans et provoquer un court-circuit. M-CO vous conseille de vérifier leur étanchéité en fonction de la norme pour les prises extérieures et d’utiliser si besoin un gel isolant électrique.

Limitez les risques électriques dès le départ !

Après installation d’une nouvelle armoire électrique, lorsqu’elle est encore sous garantie, M-CO vous conseille de procéder à un contrôle thermographique. Celui-ci mettra peut-être en avant des anomalies qui peuvent ainsi être corrigées dès le départ.


2/ L'environnement sécurisé

Une fois que la sécurité des installations électriques est approuvée, il faut envisager leur environnement. Voici une liste de points indispensables à vérifier :

  • La signalisation des zones à risque électrique
    Il est important de s'assurer que le marquage des zones a bien été effectué. Le pictogramme jaune "danger électrique" doit être apposé sur tous les locaux ou équipements présentant un risque. Ainsi, en cas d'ouverture d'une armoise électrique, le balisage de sécurité doit être bien visible.
pictogramme de signalisation des risques électriques

  • La signalisation des interventions électriques
    Un technicien intervient sur une zone. Il doit veiller à prévenir le personnel de l'entreprise et à sécuriser la zone de travail, de manière bien visible. Il suit les différentes étapes de la consignation.
  • Les combustibles
    M-CO vous recommande d'éloigner des installations électriques toute matière combustible (papier, carburant, gaz...)
  • Le stockage 
    Parfois, des matières premières ou des produits finis sont stockés près des armoires électriques. Au même titre que les combustibles directs, ces marchandises peuvent contribuer à la propagation d'un incendie. Il est donc bon de maintenir un certaine distance de sécurité.

M-CO vous accompagne

La mise en place des ces conseils n’est rien sans la sensibilisation de vos équipes à la sécurité électrique. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet (à paraître).

 

Vous souhaitez être accompagné ?

Vous souhaitez qu'un technicien M-CO vienne procéder à un audit pour vous permettre de mener des actions ciblées ?

 

Vous souhaitez faire certifier votre installation grâce à la thermographie infra-rouge (certificat Q19) ?

Vous souhaitez faire diminuer vos primes de risques ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller au mieux, selon votre situation. Contactez-vous !


Écrire commentaire

Commentaires: 0